Pour 6 tartelettes de 8 cm diamètre
Pour 6 personnes





Ingrédients
Crème pâtissière vanillée
- lait demi-écrémé : 250g
- vanille : 1/2 gousse ou 1 c.a.c. d’extrait
- sucre semoule : 45g (22g + 23g)
- jaunes d’œufs : 50g (soit ~ 2 grosses pièces)
- poudre à crème (ou Maïzena) : 20g
- beurre doux : 20g (facultatif)
Pâte sablée amandes
- beurre doux : 75g
- sel : 1g
- sucre glace : 60g
- poudre d’amandes : 20g
- farine T55 : 125g
- œuf entier : 25g (soit ~ 1/2 pièce)
Finitions / Décorations
- fraises fraîches : 500g
- nappage neutre : QS
- eau : ~ 2 c.a.s.



Procédé
Organigramme
- Crème pâtissière vanillée, pâte sablée noisettes et cuisson des tartelettes à blanc : à préparer à J-1.
- Montage des tartelettes avec crème pâtissière vanillée à détendre et nappage des fraises : à réaliser le jour J.
Crème pâtissière vanillée
- Réaliser la crème pâtissière telle qu’elle est donnée dans la recette de base.
- Verser la préparation chaude dans un récipient plat à rebord, la filmer au contact avant de la placer de suite au froid pour un refroidissement rapide, ceci si possible durant 1 nuit.



Pâte sablée amandes
- Réaliser la pâte sablée telle qu’elle est donnée dans la recette de base, en utilisant la seconde méthode de fonçage puis en cuisant les tartelettes à blanc.
- Décercler délicatement les tartelettes, les placer sur des supports de présentation bien plats puis les laisser refroidir en les réservant à température ambiante le temps de finaliser la crème pâtissière avant leur garnissage.


















Garnissage des tartelettes
- Récupérer la crème pâtissière bien froide du réfrigérateur puis, au batteur avec la feuille et à vitesse moyenne, la détendre quelques minutes jusqu’à obtention d’une crème assouplie, onctueuse, lisse et sans grumeaux.
- Garnir une poche, soit munie d’une douille unie de taille moyenne, soit sans douille mais avec une ouverture de taille moyenne, de cette crème.
- Coller chacun des fonds de tartelettes sur leur support, afin d’éviter qu’ils ne glissent, en posant une pointe de crème pâtissière sur les supports avant d’y replacer les fonds de pâte, en appuyant légèrement dessus sans les casser.
- Garnir ensuite, une à une, chacune des tartelettes de crème pâtissière, en réalisant délicatement une spirale allant du centre des fonds de tartelettes pour arriver à fleur des bords intérieurs de ces derniers.
- Ce garnissage doit être suffisamment épais pour arriver au 3/4 environ de la hauteur des tartelettes, sans aller plus haut.
- Poursuivre de suite le procédé en terminant les tartelettes, ceci tant que la crème pâtissière est encore souple en surface puisque, une fois croûtée dû à son contact à l’air ambiant, ce qui va arriver rapidement, il sera plus compliqué d’y enfoncer légèrement les fraises qui auront alors davantage de difficulté à tenir sur les pâtisseries finales.






Finitions / Décorations
- Récupérer les fraises réservées au froid, les équeuter au couteau d’office avant des les couper, régulièrement, en quatre dans le sens de la longueur.
- Choisir de belles fraises ayant, toutes, un peu près le même gabarit pour obtenir une régularité dans le décor, ce qui donnera davantage d’esthétisme aux pâtisseries finales.
- Réaliser le décor de chacune des tartelettes en disposant, harmonieusement et délicatement, sur chacune d’entre elles des quarts de fraises de manière à masquer quasi complètement la crème pâtissière restée dessous, ce qui va permettre de protéger la garniture de l’air ambiant tout en donnant un maximum de volume aux tartelettes.
- Ici, j’ai serré les morceaux de fraises, leur côté plat vers la crème pâtissière, posés à la verticale, et en biais, avec leur pointe vers le haut, de manière à former une belle rosace sur le pourtour des tartelettes, puis j’ai posé 2 derniers quarts de fruits au centre de ce cercle de fraises, en les disposant de la même manière que précédemment mais en dirigeant l’un dans le sens inverse de l’autre, ceci afin de combler le vide au centre des tartelettes.
- Chauffer, dans une casserole et sur feu modéré, un peu de nappage neutre, avec un peu d’eau pour le détendre, en mélangeant régulièrement à la spatule afin d’éviter à la préparation de brûler au fond de l’ustensile, ceci jusqu’à obtention d’une préparation fluide, ce qui va facilité le nappage des quarts de fraises, qui représentent une surface non plate et qui peuvent donc être difficiles à napper à certains endroits, mais aussi permettre la réalisation d’un beau nappage lisse et sans traces.
- Napper, délicatement au pinceau et sans bouger le décor aux fruits, toutes les faces visibles de tous les quarts de fraises présents sur toutes les tartelettes, ce qui va permettre :
- de protéger les fruits contre les bactéries de l’air ambiant ;
- de donner de la brillance et donc davantage d’esthétisme aux pâtisseries ;
- de donner une saveur supplémentaire aux produits finaux.
- Les tartelettes ainsi terminées, les réserver au froid jusqu’à dégustation.








Revisité
Les tartelettes pâtissières fraises, noisettes & vanille
Pour 6 tartelettes de 8 cm diamètre
Pour 6 personnes
- Crème pâtissière vanillée : mêmes quantités et procédé que précédemment.
- Pâte sablée noisettes : mêmes quantités et procédé que précédemment, en remplaçant la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes.
- Fraises fraîches : 200g, en équeutant les fraises et en les coupant en rondelles d’épaisseur régulière, avant de les placer à plat sur la crème pâtissière jusqu’à la recouvrir complètement.
- Nappage neutre et eau : mêmes quantités et procédé que précédemment.
- Ganache montée vanille : Réaliser la ganache montée telle qu’elle est donnée dans la recette de base, en utilisant les quantités suivantes :
- gélatine : 3g en poudre (soit 1 feuille 1/2 200 bloom)
- eau froide (nécessaire pour de la gélatine en poudre) : 15g
- crème liquide entière 30% Mg chaude : 105g
- sirop de glucose (ou miel) : 6g
- vanille : 1 gousses ou 1 c.a.c. d’extrait
- chocolat blanc : 80g
- crème liquide entière 30% Mg froide (ou mascarpone) : 105g
- Conserver la préparation 1 nuit ou, à défaut, 8h minimum au froid, avant de la foisonner au dernier moment, lors du décor des tartelettes, en garnissant une poche munie d’une douille cannelée de taille moyenne de cette dernière afin de réaliser une belle rosace volumineuse de ganache au centre des fraises recouvrant les tartelettes.
- Noisettes brutes entières : 30g, en torréfiant les noisettes, préalablement étalées sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson, à 150°C durant 15 min, dans un four préchauffé à 150°C, puis les défourner et les réserver à température ambiante pour tiédissement.
- Frotter les fruits secs entre les mains afin de leur retirer un maximum de peau, sans que cela ne soit grave s’il en reste, puis les passer légèrement et peu de temps au broyeur, ou au mini hachoir, afin de les concasser tout en conservant d’assez gros morceaux dans le tout.
- A défaut, sans robot coupe et avec une faible quantité à transformer ici, placer ces noisettes dans un sac hermétique avant de les y enfermer puis de passer le rouleau dessus afin de les concasser jusqu’à obtention de morceaux suffisamment gros sans être, non plus, trop importants.
- Parsemer, harmonieusement, des noisettes, ainsi torréfiées et concassées, sur chacune des rosaces de ganache pochées sur chacune des tartelettes, sans y aller à l’excès.
- Conservation : de la même manière que précédemment.

























Conservation
- Dans une boîte hermétiquement fermée ou dans du film étirable :
- au froid : 2 j maximum.
