Pour 1 douzaine de pièces
Ingrédients
- œuf entier : 1 p (soit ~ 50g)
- sucre semoule : 100g
- noix de coco râpée : 140g
- bananes épluchées : 115g
- jus de citron : QS
- zestes de citron vert : 1 p
Procédé
- Dans la cuve du batteur et au fouet, blanchir, à grande vitesse et durant une dizaine de minutes, l’œuf entier avec le sucre semoule, jusqu’à obtention d’un mélange bien blanchi, mousseux et ayant doublé de volume.
- Récupérer la cuve, ajouter la totalité de la noix de coco râpée, les bananes, préalablement réduites en purée avec un presse-purée ou une fourchette et avec un peu de jus de citron afin d’éviter leur oxydation à température ambiante, ainsi que les zestes du citron vert puis mélanger délicatement à la maryse, ceci jusqu’à homogénéisation du tout et obtention d’une pâte légèrement compacte et facile à manipuler avec les mains.
- Dresser la pâte sur une plaque de four recouverte d’une feuille de papier cuisson en en prélevant une petite quantité à l’aide d’une cuillère à soupe avant de la peser pour obtenir une masse d’environ 30g puis en l’écrasant et en la boulant entre la paume des mains pour ensuite déposer cette boule sur la plaque.
- Réitérer l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à épuisement de la pâte.
- Les déposer en quinconce sur la plaque en les espaçant un peu afin que les rochers, qui vont gonfler légèrement en cuisson, ne finissement pas par se toucher.
- Prévoir alors plusieurs fournées si nécessaire.
- Etre régulier durant cette étape afin d’obtenir un peu prêt la même taille pour l’ensemble des rochers posés sur la même plaque afin qu’ils cuisent uniformément, et non certain plus que d’autre, puisque les plus petits cuiront plus rapidement que les plus gros !
- Enfourner à 175°C durant 10 à 15 min, dans un four préchauffé à 175°C, jusqu’à obtention de rochers joliment dorés en surface mais encore mous à la sortie du four.
- Défourner puis laisser refroidir, sur grille, à température ambiante ce qui va permettre aux rochers de durcir.
- Les placer sur un support ou dans un sachet de présentation avant dégustation.
Conservation
- Refroidis, sans glaçage ni décoration, dans une boîte hermétiquement fermée :
- à température ambiante : environ 1 semaine ;
- au congélateur : 3 mois maximum, en les laissant décongeler une nuit à température ambiante.