Pour 6 pièces
Pour 6 personnes
Ingrédients
- chocolat noir : 200g
- beurre doux : 125g
- cassonade : 150g
- farine : 70g
- sel : 1 pincée
- œufs entiers : 3 p (soit ~ 150g)
Procédé
- Au bain-marie, fondre le chocolat noir avec le beurre doux, le tout préalablement coupé en morceaux, tout en mélangeant à la spatule jusqu’à obtention d’une texture lisse et brillante.
- Réserver à température ambiante le temps de faire redescendre légèrement la température du chocolat et de préparer les autres ingrédients.
- A la préparation chocolat/beurre, ajouter, ensemble, la cassonade avec la farine et le sel puis mélanger, brièvement et au fouet, juste le temps de rendre la pâte homogène.
- Incorporer, de la même façon, la totalité des œufs entiers, préalablement laissés à température ambiante.
- Le fait d’utiliser des œufs non froids, et donc à température ambiante, va éviter de faire figer le reste de la préparation, dû au froid, en faisant durcir le beurre et le chocolat ce qui peut entraîner la formation de morceaux dans la pâte, rendant sa texture granuleuse.
- Dès l’ajout de la farine, ne pas trop travailler la pâte afin de ne pas lui donner trop de corps, de développer son réseaux glutineux et donc de la faire gonfler de manière excessive en cuisson, ce qui n’est pas le but recherché ici !
- Pour ce faire, mélanger la pâte sans insister à chaque étape.
- A la poche munie d’une grosse douille unie ou sans douille avec une large ouverture ou, à défaut, délicatement à la cuillère, remplir de pâte à fondants des cercles individuels, préalablement posés sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson et chemisés, sur leurs côtés intérieurs, d’une bande de papier cuisson découpée à la hauteur de celle des cercles, ceci en répartissant la pâte équitablement dans chacun des cercles, et en s’arrêtant, si nécessaire, au 3/4 de leur hauteur.
- Aider, si besoin, la pâte à s’étaler en épousant la forme des cercles, soit en tapotant la plaque contre le plan de travail si la pâte est suffisamment souple, soit en l’étalant à la spatule si cette dernière est devenue trop compacte.
- Le remplissage doit se faire sans aller au maximum de la hauteur des cercles puisque la pâte va tout de même gonfler légèrement en cuisson. Ainsi et si les cercles sont remplis au maximum, la pâte, en gonflant, va déborder de chacun d’entre eux, ce qui va entraîner, en les décerclant, l’obtention de fondants plus larges sur leur dessus par rapport à leur base, les rendant ainsi moins esthétiques !
- Enfourner à 180°C durant maximum 15 min, dans un four préchauffé à 180°C, pour des pièces individuelles et compter 20 min pour un seul fondant cuit dans un moule carré par exemple.
- A la fin du temps imparti, vérifier leur cuisson en enfonçant un cure-dent au centre de l’un d’entre eux :
- si le cure-dent contient de la pâte liquide et non cuite, poursuivre la cuisson 1 min en surveillant puis vérifier de nouveau ;
- si le cure-dent ressort humide, avec une pâte fondante et quasi cuite, les fondants sont cuits !
- Il est nécessaire de stopper la cuisson lorsque la pâte est encore fondante car les gâteaux vont continuer à cuire quelques minutes dans leur cercle avant décerclage. Ainsi, s’ils sont sortis trop tard du four, avec une pâte trop sèche, ils seront, au final, bien trop cuits !
- Défourner, laisser tiédir, sur grille, à température ambiante puis décercler délicatement.
- Placer sur des supports de présentation avant dégustation, tiède ou froide.
- Ici, les fondants ont été accompagnés d’une crème anglaise faite maison !
Conservation
- Refroidi, sans glaçage ni décoration, dans une boîte hermétiquement fermée :
- à température ambiante : environ 1 semaine ;
- au froid : environ 1 semaine, en les sortant 15 min avant dégustation afin de ne pas être trop froids et de ressentir un maximum de saveur en bouche ;
- au congélateur : 3 mois maximum, en les laissant décongeler une nuit à température ambiante.