Pour environ 6 personnes selon les ramequins
Ingrédients
- jaunes d’œufs : 8 p (soit ~160g)
- sucre semoule : 200g
- vanille : 1 gousse ou 1 c.à.c. d’extrait
- lait : 500g
- crème liquide entière 30% Mg : 500g
- cassonade : QS
Procédé
- Clarifier les œufs pour ne récupérer que les jaunes dans un cul-de-poule. Les blancs serviront pour une autre pâtisserie gourmande.
- Blanchir les jaunes avec le sucre semoule jusqu’à obtention d’un mélange légèrement blanc et mousseux.
- Incorporer au fouet les grains de vanille dans la préparation blanchie, après les avoir récupéré en fendant la gousse dans le sens de la longueur puis en la grattant, le tout au couteau d’office.
- Incorporer, toujours au fouet, le lait réservé à température ambiante puis la crème liquide entière également laissée hors du froid.
- Possibilité de finir le mélange au mixeur plongeant pour une texture finale plus fine.
- Placer les ramequins utilisés sur une grille ou plaque allant au four.
- Remplir ces derniers au maximum de leur capacité, c’est-à-dire jusqu’à hauteur.
- Enfourner à 100/110°C durant 1h à 2h30 voir davantage, dans un four préchauffé à 100/110 °C, jusqu’à obtention d’une crème non liquide, donc figée, mais légèrement tremblotante en surface en la secouant délicatement.
- Vérifier la cuisson régulièrement et poursuivre tant que la surface reste liquide : s’armer alors de patience car l’obtention de cette texture spécifique est cruciale dans la confection de crème brûlée !
- Possibilité également de les cuire au bain-marie à 160°C durant environ 30 min, dans un four préchauffé à 160°C tout en conservant cette même texture.
- Défourner et laisser refroidir dans les ramequins minimum 4h au froid, le temps de bien les laisser prendre et refroidir. Ainsi, la caramélisation en sera ensuite facilité et la différence de texture entre la surface chaude caramélisée et l’intérieur froid, renverseront les papilles !
- Au dernier moment, soit à la dégustation, parsemer un peu de cassonade sur leur surface puis caraméliser le tout au chalumeau pour justement avoir cette différence chaud / froid, mais sans excès toutefois pour ne pas obtenir un caramel amer, puisque plus sa couleur deviendra foncée, plus son goût sera amer !
- Possibilité de réaliser cette dernière étape en avance puis de les réserver au froid jusqu’à dégustation, mais cela ne serait pas pareil !
Conservation
- Dans les ramequins :
- au froid : 2 j maximum.