Pour 16 grosses pièces (avec les emporte-pièces illustrés)
Quantité de pièces à ajuster en fonction de leur taille
Ingrédients
Pâte à biscuits
- beurre doux : 130g
- sucre glace : 75g
- œuf : 1 p (soit ~ 50g)
- farine : 255g
- poudre de cacao amer et non sucré : 25g
- poudre de noisettes : 125g
- levure chimique : 1 pincée
- sel fin : 1 pincée
Ganache chocolat noir
- chocolat noir : 75g
- crème entière liquide 30% Mg : 60g
- sirop de glucose (ou miel) : 9g
- beurre doux : 10g
Procédé
Pâte à biscuits
- Au robot en utilisant la feuille ou dans un cul-de-poule et à la spatule, ramollir le beurre doux, soit en l’ayant laissé ramollir à température ambiante, soit en le passant très peu de temps au micro-ondes, puis le crémer avec le sucre glace, jusqu’à obtention d’un mélange blanchi et crémeux.
- Incorporer l’œuf entier en n’hésitant pas, si le mélange est fait manuellement avec une spatule et si cet élément a des difficultés à s’intégrer au crémage, d’homogénéiser le tout, peu de temps, avec un fouet, ceci avant de reprendre la spatule.
- Incorporer l’ensemble des ingrédients secs, à savoir la farine, la poudre de cacao amer et non sucré, la poudre de noisettes, la levure chimique ainsi que le sel.
- Stopper de suite le mélange une fois l’obtention d’une pâte qui se tienne et, si nécessaire, finir la préparation à la main, ceci afin d’arriver à la formation d’une boule suffisamment compacte.
- Plus la pâte va être travaillée, plus elle deviendra friable et donc difficile à manipuler par la suite !
- Bouler la pâte, si ce n’est pas déjà fait, puis la poser sur une feuille de papier cuisson elle-même posée, bien à plat, sur le plan de travail.
- L’aplatir légèrement à la main avant de la recouvrir d’une seconde feuille de papier cuisson.
- L’abaisser régulièrement au rouleau, en tournant d’1/8 de tour entre chaque coup de rouleau, afin de lui donner une forme ronde, ou d’1/4 de tour pour un beau rectangle ou carré, et ceci jusqu’à obtention d’une épaisseur régulière d’environ 5 mm, épaisseur idéale pour ce type de biscuits qui doivent être gourmands et donc suffisamment épais.
- Ici, et avec cette quantité, j’ai pu étaler la masse, en une seule fois, entre 2 feuilles de dimensions 42 x 36 cm.
- Ainsi, en étant à plat, la pâte va être plus rapide à refroidir, puis, après refroidissement, cette dernière sera déjà prête à être utilisée !
- Laisser le tout durcir, à plat et au froid, minimum 30 min, ce qui va facilité sa manipulation par la suite.
- Dans tous les cas et quelque soit les formes choisies par la suite, si la pâte est travaillée en étant bien froide/durcie, cette dernière sera bien moins collante, voir pas du tout, et donc plus facile à travailler, que ce soit en la marquant, en retirant les emporte-pièces et/ou en la coupant, puis en manipulant le détaillage sans le déformer avant cuisson.
- Récupérer l’abaisse et décoller la feuille qui la recouvre, la remettre, retourner l’ensemble pour finir par décoller et retirer la feuille du dessus.
- Détailler la pâte, alors laissée sur sa feuille de papier cuisson, avec autant d’emporte-pièces, de découpes, …, que vous le souhaitez, ceci en serrant le plus possible les formes les unes contre les autres : moins il y aura d’espaces laissés entre ces dernières, moins il y aura de chutes de pâte, moins il y aura de fois où il faudra abaisser la pâte pour la travailler inutilement, plus vous économiserez vos gestes et votre temps. Et, croyez-moi, tout ceci à son importance !
- Ici, qui dit biscuits, dit Noël, j’ai donc utilisé 2 emporte-pièces en forme d’étoile, spécial fêtes de fin d’année.
- Pour les utiliser, commencer par détailler, avec une grande étoile, autant de forme qu’il y a de place sur l’abaisse, puis au centre de la moitié de ces dernières, y détailler une plus petite étoile, ses branches parallèles et dans l’axe de celles de la plus grande, ceci avant de la retirer de manière à y laisser un vide étoilé au centre de ces biscuits.
- Déplacer les formes, unes à unes et au fur et à mesure de leur détaillage, sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson, en les rangeant en quinconce et suffisamment espacées afin d’éviter aux biscuits de se toucher durant leur cuisson, même si ces derniers ne gonfleront que très peu au four, ceci jusqu’à épuisement de la place disponible dans l’abaisse.
- Récupérer les chutes de pâte avant de les bouler, de les abaisser de la même manière que réaliser précédemment puis de laisser durcir de nouveau, à plat et au froid, minimum 30 min.
- Poursuivre le détaillage de la pâte comme indiqué dans les étapes ci-dessus, avant de récupérer les chutes et de tout recommencer, …, et ainsi de suite jusqu’à épuisement total de cette dernière.
- Pour ce faire, utiliser autant de plaques et de feuilles de papier cuisson que nécessaire, ceci en fonction des besoins.
- Faire également en sorte, qu’au final, il y ait autant d’étoiles pleines que d’étoiles avec un centre vide, puisque les premières vont être fourrées, à cœur, de ganache chocolat noir avant d’être recouvertes par les secondes pour ainsi former les biscuits dans leur intégralité.
- De même qu’avec les différentes abaisses réalisées, placer l’ensemble des biscuits crus et obtenus, à plat et au froid, minimum 30 min.
- Récupérer les biscuits une fois bien refroidis.
- Enfourner à 170°C durant environ 15 min, dans un four préchauffé à 190°C, en les gardant sous surveillance.
- Les biscuits sont cuits lorsque la pâte est moelleuse au toucher, dorée en surface et que chacune des semelles des biscuits, en les observant en soulevant délicatement la feuille de papier cuisson sans se brûler, sont d’une belle couleur dorée.
- Défourner et laisser refroidir et durcir, sur grille, à température ambiante.
- En parallèle à leur cuisson et/ou en attendant leur refroidissement, préparer la ganache au chocolat noir.
Ganache chocolat noir
- Réaliser la ganache telle qu’elle est donnée dans la recette de base.
- Corner le cul-de-poule contenant la préparation ou la transvaser dans un récipient propre avant de la filmer au contact afin de ne pas sécher/croûter.
- Réserver la ganache à température ambiante, ou au froid, en jetant un coup d’œil de temps en temps à sa texture :
- elle doit prendre/figer suffisamment afin d’avoir légèrement épaissi, tout en restant liquide, et de ne pas s’écouler à l’excès en nappant, plus tard, les biscuits à coller 2 à 2, mais aussi pour que le fourrage, en leur centre, se fasse avec une ganache qui se lisse facilement, quasi naturellement, en la travaillant donc suffisamment liquide, ceci tout en pouvant la pocher avec facilité, sans en faire couler de partout. Ainsi, si elle est encore trop liquide après contrôle, la laisser figer davantage ;
- mais elle ne doit donc pas avoir trop pris/figé au risque d’avoir trop durci rendant difficile, voir impossible, le pochage qui pourrait être, au final, non esthétique. Si elle est trop compacte, retirer le film étirable avant de la liquéfier sur bain-marie. Dans ce cas, surveiller sa texture et si elle devient de nouveau trop liquide, la filmer au contact avant de la laisser de nouveau figer à température ambiante, ou au froid, tout en la surveillant davantage cette fois-ci pour ne pas manquer, une fois de plus, le bon moment de l’utiliser, ou encore dans le cas où cette ganache aurait été confectionnée, minimum, la veille de son utilisation.
- Récupérer les étoiles choco noisettes laissées à température ambiante.
- Etaler, délicatement et proprement, avec une petite spatule plate ou coudée ou encore une maryse, une faible quantité de ganache sur chacune des étoiles pleines, ceci sans forcément aller jusqu’aux extrémités de ces formes au risque de déborder de ces dernières ce qui rendrait les biscuits, au final, bien moins esthétiques.
- Poser de suite, avant que le chocolat ne fige, une étoile au centre vide sur chacune des étoiles pleines de manière à masquer la ganache, sauf en leur centre, mais aussi à ce que les branches des étoiles du dessus se superposent parfaitement sur celles des étoiles du dessous.
- Appuyer, légèrement et avec les doigts, sur chacun de ces montages afin de finir de coller/souder les 2 formes ensemble.
- Placer les biscuits, bien à plat, sur une plaque plate ou à rebords.
- Garnir une poche, soit munie d’une petite douille, soit sans douille mais avec une petite ouverture, de ganache qui doit être toujours aussi souple.
- Fourrer, doucement, délicatement, minutieusement et proprement, le centre de chacune des étoiles, alors composées d’un trou étoilé, de ganache quasi à hauteur du biscuit du dessus, ceci sans déborder et/ou en faire couler à côté.
- Agiter légèrement les biscuits entre les mains dans le cas où la ganache ne se lisserait pas d’elle-même en surface.
- Laisser tranquillement prendre le fourrage en maintenant les biscuits quelques heures à température ambiante, puis les ranger dans des boîtes ou encore dans des sachets de présentation, et en les conservant à température ambiante jusqu’à dégustation.
Conservation
- Biscuits crus modelés et/ou détaillés à la forme voulue, sans montage, filmés/recouverts au contact afin d’éviter qu’ils ne croûtent ou ne givrent en surface :
- au froid : environ 3 jours ;
- au congélateur : placer les biscuits sur plaque durant minimum 1h au congélateur puis les stocker dans une boîte ou un sachet hermétiquement fermé(e) et remettre de suite au congélateur, 2 mois maximum. A la demande, sortir le nombre de pièces crues désirées, les poser en quinconce sur plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson, les laisser quelque temps décongeler au froid puis les cuire comme indiqué précédemment.
- Biscuits cuits modelés et/ou détaillés à la forme voulue, emballés dans des sachets à biscuits ou dans des boîtes non hermétiques, en fer/métal/… :
- à température ambiante, avec ou sans montage et fourrage : environ 3 à 4 semaines ;
- au congélateur, sans montage, ni fourrage : 2 mois maximum, en les repassant au four à 170°C durant 3 à 4 min afin d’éliminer l’humidité et de leur redonner du croustillant.