Pour 1 cercle de 20 cm de diamètre et 4,5 cm de hauteur
Pour 8 personnes



Ingrédients
Biscuit cuillère nature
- blancs d’œufs : 4 p (soit ~ 120g)
- sucre semoule : 100g
- jaunes d’œufs : 4 p (soit ~ 80g)
- farine : 100g
- sucre semoule : QS
- sucre glace : QS
Mousse mascarpone (aux blancs d’œufs crus)
- jaunes d’œufs : 5 p (soit ~ 100g)
- sucre semoule : 150g (100g + 50g)
- mascarpone : 500g
- blancs d’œufs : 3 p (soit ~ 90g)
Finitions / Décorations
- café fort : 100g
- Marsala : 2 c.a.s.
- poudre de cacao amer et non sucré : QS




Procédé
Organigramme
- Biscuit cuillère nature, mousse mascarpone et montage de la charlotte : à réaliser le jour J, en prévoyant un temps de 2h au froid avant dégustation.
Biscuit cuillère nature
- Sur 1 à 2 feuille(s) de papier cuisson, tracer au marqueur 2 cercles de 18 cm de diamètre en suivant, à chaque fois, le contour intérieur d’un cercle du diamètre en question.
- Tracer, toujours au marqueur et en fonction de la place restante sur la(es) feuille(s), des bandes :
- soit, de 4,5 cm de hauteur, pour une cartouchière qui fasse la hauteur du cercle à entremet ;
- soit, moins ou alors plus longues pour que cette dernière soit moindre ou plus haute que ce cercle, comme c’est le cas ici : une charlotte est toujours plus esthétique avec une cartouchière légèrement plus haute que sa garniture !
- Retourner ensuite la(les) feuille(s) sur une à plusieurs plaque(s) de four puis réserver le tout.
- Quelques conseils pratiques :
- ne pas hésiter à utiliser un marqueur afin de voir les lignes à travers la(es) feuille(s) retournée(s), ce qui ne sera pas forcément le cas avec un crayon à papier ou un stylo ;
- prévoir plusieurs bandes pour la cartouchière afin d’être certain d’en avoir suffisamment lors du montage de l’entremet lors du chemisage du contour du cercle avec cette dernière ;
- ne pas hésiter à espacer les différents marquages, c’est-à-dire les cercles des bandes ainsi que les bandes entre elles, en prévoyance d’un biscuit qui va gonfler en cuisson et ainsi risquer de se toucher ;
- il est nécessaire de retourner la feuille afin de ne pas pocher de la pâte au contact du marqueur qui laisserait son empreinte sur le biscuit après cuisson.
- Réaliser la pâte à biscuit cuillère telle qu’elle est donnée dans la recette.
- Pocher de suite, avant qu’elle ne retombe et à la poche munie d’une douille unie de taille moyenne, la pâte à biscuit en spirale dans les cercles de 18 cm de diamètre, en partant du centre et en allant jusqu’au bord de ces derniers.
- Pocher des bâtons de biscuit cuillère dans l’ensemble des bandes afin de réaliser la cartouchière, en partant de la ligne du haut pour finir sur celle du bas, droit ou en biais et en les faisant se toucher, puis en coupant la pâte en relevant la poche tout en la tirant vers le haut puis vers l’arrière.
- Réaliser, s’il reste de la pâte, de petits décors, comme ici des ronds plus ou moins grands, toujours suffisamment espacés par rapport au reste du pochage, et qui serviront à décorer et donner du volume à la pâtisserie finale.
- Sur les cartouchières et les décors uniquement, parsemer du sucre semoule, réserver 5 min à température ambiante, saupoudrer ensuite du sucre glace puis attendre de nouveau 5 min à température ambiante.
- Il n’est pas nécessaire de faire de même sur les spirales qui serviront de fond et d’insert à la charlotte.
- Cuire, en 1 ou plusieurs fois en fonction du nombre de feuille de papier cuisson utilisé, et poursuivre le procédé comme indiqué dans la recette de base.
- Réserver et laisser refroidir, sur grille, à température ambiante, le temps de réaliser la mousse mascarpone avant montage de l’entremet.












Mousse mascarpone (aux blancs d’œufs crus)
- Réaliser la mousse mascarpone telle qu’elle est donnée dans la recette de base.
- Utiliser de suite la préparation, avant qu’elle ne prenne/fige ou ne retombe, en passant au montage de la charlotte.

Montage de l’entremet
- Préparer un café fort puis incorporer, à la cuillère à soupe, le Marsala.
- Plus le café sera fort, plus son arôme sera prononcé dans la charlotte : je vous laisse alors le choix du café !
- Récupérer la mousse mascarpone ainsi que les feuilles de papier cuisson comportant les spirales, bandes et décors de biscuit cuillère à décoller délicatement en retournant la(es) feuille(s) puis en la(es) tirant doucement avec une main tout en tenant les biscuits avec la seconde.
- Couper droit les extrémités des bandes généralement trop cuites, sèches et non régulières ainsi que leur base sur toute leur longueur, ce qui permettra, au final, l’obtention d’une cartouchière bien régulière en entourant l’entremet. La cartouchière doit être visuellement irréprochable puisqu’elle est le « ciment » d’une charlotte, ce qui la caractérise et ce qui se verra le plus, avec son décor en surface !
- Récupérer un cercle de 20 cm de diamètre et de 4,5 cm de hauteur puis le poser sur un support de présentation.
- Chemiser le contour intérieur du cercle d’une bande de Rhodoïd d’au moins la hauteur du cercle.
- Chemiser contre cette dernière une cartouchière composée de bandes de bâtons de biscuit cuillère et assemblées les unes à côté des autres jusqu’à refermer le cercle, tout en étant suffisamment serrée pour que, en soulevant le cercle, elle ne tombe pas.
- Chemiser le fond de la charlotte d’une spirale placée à l’endroit, d’où le fait de la prévoir 2 cm de diamètre de moins que le cercle de l’entremet, en prévoyance de la place que va prendre la cartouchière sur les côtés.
- Combler les éventuels trous possibles entre la cartouchière et la spirale avec des chutes de biscuit cuillère afin d’éviter à la garniture de couler en dessous de la charlotte.
- Imbiber suffisamment la spirale de café au pinceau, mais sans excès afin que la charlotte se tienne lors du service et de la dégustation.
- Verser environ 1/3 de la mousse mascarpone sur la spirale et lisser régulièrement à la maryse afin de masquer le fond.
- Poser sur cette fine couche de garniture, délicatement et bien au centre, la seconde et la dernière spirale puis appuyer légèrement dessus avec les doigts afin de faire remonter la crème sur les côtés, permettant ainsi de chemiser le cercle naturellement entre le biscuit et ce dernier, mais aussi de retirer les bulles d’air qui pourraient s’être formées sous le disque de biscuit.
- Pour ce faire, le côté cuit et croûté doit être placé face contre la crème pour conserver, face à nous, le côté du biscuit le plus moelleux et non imperméabilisé par la cuisson en surface et qui sera donc plus facile à imbiber du sirop cassis qui y pénétrera sans difficulté par rapport au premier côté.
- Imbiber, généreusement cette fois-ci mais sans excès non plus, la totalité de biscuit de café puisque ce dernier, n’étant pas la base de l’entremet, peut absorber davantage de liquide qui, par la même occasion, permettra de renforcer l’arôme café dans la charlotte.
- Verser environ un second tiers de mousse mascarpone sur la spirale puis lisser régulièrement à la maryse tout comme la fois précédente, en veillant à arriver à une hauteur un peu plus basse que celle de la cartouchière.
- Décorer avec le tiers restant de mousse mascarpone, à la poche munie d’une douille unie de taille moyenne ou, comme ici, d’une douille saint-honoré, la surface de la charlotte.
- Laisser prendre/figer la mousse mascarpone en réservant la charlotte, minimum, 2h au froid.
- Passer ce temps, et même si l’entremet restera plus de 2h au froid avant dégustation, décercler puis retirer délicatement la rhodoïd entourant la cartouchière sans quoi le biscuit cuillère, en restant ainsi emprisonné, va s’humidifier rapidement, risquant de faire fondre le sucre glace, tout ou en partie conservé en surface sur la cartouchière, et rendant alors la charlotte un peu moins esthétique au final.
- Avant dégustation, saupoudrer généreusement la surface du dessert de poudre de cacao amer et non sucré puis ajouter, avec parcimonie et le cas échéant, de petits décors en biscuit cuillère qui ont été réservés, entre temps, dans une boîte hermétiquement fermée.
- Ne pas mettre le cacao trop tôt et avant que la charlotte ne prenne au froid, auquel cas il va avoir tendance à prendre l’humidité et à perdre sa texture poudreuse rendant également moins esthétique l’entremet.
- Passer à sa dégustation, ou à sa congélation pour une présentation ultérieure.




















Conservation
- Dans une boîte hermétiquement fermée ou dans du film étirable :
- au froid : 2 à 4 j maximum.
