Pour 20 à 25 pièces (avec les moules illustrés)




Ingrédients
Pâte à gâteaux
- œufs entiers : 3 p (soit ~ 150g)
- lait demi-écrémé : 100g
- sucre roux : 120g
- vanille : 2 c.a.c d’extrait
- poudre d’amandes : 40g
- farine : 120g
- levure chimique : 11g (soit 1 sachet)
- poudre de cacao amer et non sucré : 50g
- huile de pépins de raisin (ou autre huile végétale neutre) : 100g
- pépites de chocolat noir : 100g
- farine : 1 c.a.c.
Finitions / Décorations
- pâte à tartiner : 160g



Procédé
Pâte à gâteaux
- Dans un cul-de-poule et au fouet à main, mélanger les œufs entiers avec le lait demi-écrémé, le sucre roux et la vanille.
- Ajouter la poudre d’amandes avec les 120g de farine, la levure chimique et la poudre de cacao amer et non sucré puis mélanger, grossièrement et peu de temps, au fouet.
- Incorporer, de la même façon, l’huile de pépins de raisin.
- Incorporer, à la spatule, les pépites de chocolat noir préalablement mélangées avec la c.a.c. de farine afin que ces dernières ne tombent pas au fond de la pâte, et donc des empreintes, une fois intégrées. Le but étant de réussir à obtenir la présence des pépites homogènement dans la pâte de chacun des gâteaux en s’y accrochant, et non juste au fond !
- Du début à la fin de l’incorporation de chacun des ingrédients, ne pas trop travailler la pâte afin de ne pas lui donner trop de corps, de développer son réseaux glutineux et donc de la faire gonfler de manière excessive en cuisson, ce qui n’est pas le but recherché ici !
- Pour ce faire et obtenir des gâteaux suffisamment plat, mélanger grossièrement la pâte à chaque étape, sans que cela ne soit grave s’il y a apparition de grumeaux qui ne se verront et ne se ressentiront pas après cuisson et donc à la dégustation.
- A la poche munie d’une grosse douille unie ou sans douille avec une large ouverture, afin de faire passer les pépites de chocolat présentes dans la pâte, ou, à défaut, délicatement à la cuillère, remplir de pâte à gâteaux les empreintes choisies, préalablement graissées et farinées si nécessaire, jusqu’au 3/4.
- Le remplissage est très important dans cette recette :
- d’un côté, il faut recouvrir correctement le milieu, le plus haut des empreintes, de pâte afin de pouvoir remplir, plus tard, la cavité obtenue de pâte à tartiner ce qui ne sera pas possible en ayant un trou qui traverse de part en part les moelleux, comme des donuts ;
- d’un autre côté, le remplissage doit se faire sans aller au maximum de la hauteur des mini donuts puisque la pâte va, malgré un mélange sans excès, tout de même gonfler légèrement en cuisson. Ainsi et si les empreintes sont remplies au maximum, la pâte, en gonflant, va déborder de chacune d’entre elles, ce qui va entraîner, en les démoulant à l’envers, cavités au-dessus, l’obtention d’une base plus large que les empreintes rendant les moelleux moins esthétiques !
- Enfourner environ 15 min à 175°C, dans un four préchauffé à 175°C.
- A la fin du temps imparti, vérifier leur cuisson en enfonçant un cure-dent au centre de l’un d’entre eux :
- si le cure-dent contient de la pâte, poursuivre la cuisson 2 à 3 min en surveillant puis vérifier de nouveau ;
- si le cure-dent ressort sec, les gâteaux sont cuits !
- Défourner et laisser tiédir, sur grille, à température ambiante.
- Démouler à l’envers et placer sur des supports de présentation, bien à plat.
- Réserver à température ambiante avant garnissage à la pâte à tartiner.















Finitions / Décorations
- Au bain-marie ou, à défaut, au micro-ondes, fondre la pâte à tartiner afin de la rendre liquide si cela n’est pas déjà le cas, sans toutefois la faire monter trop haute en température.
- Le fait d’être liquide va facilité le remplissage des cavités des moelleux avec un chocolat qui va se lisser quasi seule une fois en leur centre.
- Récupérer les moelleux au chocolat laissés à température ambiante et encore chaud.
- A la poche munie d’une petite douille unie ou sans douille avec une petite ouverture, garnir, proprement et délicatement, le centre de chacun d’entre eux de pâte à tartiner liquide jusqu’à hauteur.
- Taper légèrement le tout contre le plan de travail afin d’aider le chocolat à s’étaler correctement.
- Réserver à température ambiante avant dégustation tiède ou froide.






Conservation
- Refroidis, dans une boîte hermétiquement fermée :
- à température ambiante : 2 j maximum ;
- au froid : environ 1 semaine, en les sortant 15 min avant dégustation afin de ne pas être trop froids et de ressentir un maximum de saveur en bouche ;
- au congélateur : 3 mois maximum, en les laissant décongeler une nuit à température ambiante avant dégustation.
